Retour

 

Petite Histoire - Le flamenco est un art d'Andalousie (province du sud de l'Espagne), né dans le courant du XVIIIème siècle du choc entre le peuple andalou et son folklore, mélange privilégié des cultures hispanique, perse, musulmane, juive, byzantine et chrétienne, et du génie du peuple des gitans. L'art flamenco se caractérise par une richesse émotionnelle, une expression profondément humaine et une force qui l'ont rendu universel.

 

Enseignement - Le cours se divise en quatre parties.

 

    1-    Technique. Quelques exercices qui servent d'échauffement et qui améliorent rapidement la dextérité de l'élève lorsqu'ils sont       travaillés quotidiennement.

 

    2-     Apprentissage progressif des styles de base, de leur nom, de leur compás (rythme), des falsetas (phrases).

 

    3-     Musicalité et écoute. Le flamenco est une musique expressive par excellence, il ne suffit pas d'apprendre des morceaux par coeur, il faut savoir transmettre des émotions et s'exprimer à l'aide de l'instrument. Ecoute d'exemples sonores par différents guitaristes historiques et recherche de sa propre voix.

 

    4-     Lecture des notes, connaissance des accords et un peu de théorie musicale complètent des connaissances musicales essentielles. Ceci, pour compenser le fait que le flamenco est une musique de tradition orale et pour donner à l'élève la possibilité de communiquer avec d'autres musiciens d'horizons et d'instruments différents.

Haut de la page