Retour

 

Petite Histoire - Personne n'a véritablement inventé la guitare électrique, elle est le résultat de la collaboration entre musiciens, fabricants et ingénieurs de la fin des années 30 et 40, qui cherchaient à faire sonner la guitare plus fort tout en gardant ses qualités musicales.

 

    Peu à peu, il devint évident que le moyen le plus pratique était l'amplification à l'aide de pastilles électromagnétiques. Puis, une poignée de visionnaires (tels que Les Paul, Merle Travis, Paul Bigsby et Leo Fender) substituèrent la caisse de résonance de la guitare par un corps massif, afin de réduire les interférences du corps et du timbre et d'en simplifier la production. C'est la guitare électrique telle que nous la connaissons aujourd'hui.

 

Enseignement - La méthode d'enseignement vient des Etats-Unis. Elle consiste à créer des réflexes et à assimiler la matière par relation à quelque chose que l'on connaît déjà. L'élève apprend à travailler seul et comment répartir son temps. Les progrès s'obtiennent par un travail quotidien divisé en deux parties. Une partie doit être dédiée à l'étude et une autre au jeu. C'est une méthode progressive et efficace, qui s'adapte au niveau de l'élève et qui permet des progrès réguliers.

 

   1 - Connaissance des accords de base, des gammes de base, connaissance des notes sur le manche et sur la portée, arpèges, exercices de dextérité.

 

    2- Initiation aux styles Blues, Jazz, Funk et Rock.

 

    3- Premières improvisations. Quelle gamme ou quel arpège jouer et sur quel accord. Début d'analyse de grilles d'accords et de la théorie musicale.

 

    4- Travail sur des morceaux. Ici, l'élève applique la totalité de ses connaissances, il doit lire une mélodie, jouer les accords et improviser. Il apprend à lire des notes et des accords sur une partition tout en jouant un morceau et en mettant à l'épreuve son imagination et sa technique dans l'improvisation.

 

    5- La technique sera travaillée par des séquences sur des gammes. Ces séquences servent à améliorer la dextérité, mais peuvent également être intégrées dans l'improvisation.

 

Il est vivement recommandé de jouer avec d'autres musiciens. Pour ce faire, des ateliers de niveaux différents sont organisés au mois de juillet et permettent de jouer avec d'autres élèves. Ce sont des groupes de 4, 6 ou 8 personnes et le style proposé change d'année en année. Cela va de la lecture classique à plusieurs guitares, au Blues ou aux musiques de films ou de séries TV arrangées pour l'occasion. Ces ateliers sont, en général, enregistrés, ce qui permet à l'élève de comparer son évolution d'année en année.

Haut de la page