Retour

 

Petite Histoire - La guitare fait partie de la famille des instruments à cordes pincées. On peut remonter jusqu'à 1400 avant J.-C. pour retrouver des traces de ce genre d'instrument en Asie Mineure. Mais le premier ancêtre véritable de notre guitare est la vihuela, premier instrument à corps en forme de huit qui apparaît au début du XVème siècle en Espagne. C'est à cette même période qu'apparaît le terme 'guitare' qui va se substituer, peu à peu, à celui de vihuela.

 

    La première évolution marquante fut le nombre de cordes. Au début du XVIème siècle, ce fut la guitare à quatre chœurs (quatre paires de cordes). On passa ensuite à cinq, six et sept cordes, certaines doubles et d'autres pas, pour se fixer à cinq cordes doubles dès la deuxième partie du XVIème siècle jusqu'au dernier quart du XVIIIème. De 1770 à 1850, c'est la grande révolution. La forme de huit du corps s'accentue, les matériaux et les techniques de construction s'affinent et, surtout, on passe de cinq cordes doubles à six simples et on fixe l'accordage.

 

    La guitare classique moderne telle qu'on la connaît aujourd'hui, apparaît dès 1850 et elle est l'œuvre du luthier espagnol Antonio de Torres. Ce n'est pas un hasard si Antonio de Torres est espagnol, l'Espagne a toujours été au coeur de l'évolution de l'instrument à travers les temps, c'est pourquoi le nom de guitare espagnole la suit toujours.

 

Enseignement - La musique classique oblige à la lecture et à la connaissance du manche. C'est une mine d'or de partitions de tous styles, du baroque à la musique contemporaine. Chacun y trouve son compte et éduque son oreille progressivement à de nouvelles sonorités propres à chaque période de l'histoire.

 

    Pour les débutants, on alterne les morceaux en solo et à deux guitares (la deuxième guitare étant jouée par le professeur). Ceci permet d'apprendre à lire, de travailler la technique et le rythme, ainsi que le travail en duo et ses difficultés. Ce sont des morceaux simplifiés mais qui ont l'avantage de ressembler à de la musique dès le début.

 

    Dans le cas des niveaux intermédiaires et avancés, le programme d'étude est établi avec l'élève, en fonction de ses objectifs et de ses disponibilités. Après la technique, l'accent sera mis en priorité sur le développement de la musicalité et de l'expression du jeu de l'élève.

Une initiation à la lecture des accords, à l'accompagnement, ainsi qu'à d'autres styles sera proposée. La musique est un monde très vaste qui mérite d'être exploré au-delà des limites de genres.

 

La guitare Folk comprend les techniques d'accompagnement, la connaissance des accords, le fingerpicking blues et la coordination du jeu de guitare et du chant.

Haut de la page