Sound Samples

    Wig Wam - Electric Wave - Lullaby for a train (solo) 

    Art De Spain World Ensemble - Transeunte (farruca)

 

 Germán Herrero, guitariste espagnol né le 18 octobre 1963, commence des études de guitare classique à 13 ans. Puis vers la fin des années 70, il se dirige vers le flamenco. Au début des années 80, il donne ses premiers concerts en Suisse, France et Allemagne comme concertiste soliste de flamenco. En 1983, il est diplômé du Cours International de Guitare 'Paco Peña' à Cordoue. Durant la même année, il étudie sous la direction du Maître Mario Escudero.

        

         De 1983 à 1985, il est en tournée au Mexique et aux USA avec le groupe de flamenco-jazz 'Hyperfonia'. De retour fin 85, il travaille comme professeur privé et musicien indépendant.

 

         De 1987 à 1988, il part faire des études supérieures de musique au CIM de Paris, dans le cycle à vocation professionnelle comme compositeur et arrangeur pour grand orchestre de jazz et étudie la guitare jazz sous la direction de Pierre Cullaz. Divers concerts à Paris et Reims. Fin 1988, il retourne parfaire ses connaissances de flamenco au Royal Conservatoire de Grenade sous la direction du Professeur Manuel Cano. Puis, mandaté par le Gouvernement Andalou et l'Université de Grenade, il publie un travail de recherche sous le titre 'De Jerez à La Nouvelle Orléans. Analyse comparative du flamenco et du jazz'. Participe au IIIème Concours International de Flamencologie de Jerez en 1991. Divers concerts en Europe.

 

         En mars 1991, il part faire un master en guitare électrique au Musicians Institute de Los Angeles, où il étudie sous la direction de Scott Henderson, Norman Brown, Joe Diorio et Mike Miller. Diplômé du Guitar Institute of Technology de Los Angeles en 1992, il fonde, avec la bassiste Carole Rey, le groupe de power-jazz 'Wig Wam' avec lequel il donne divers concerts au Musicians Institute et au Spice Club de Hollywood ainsi que dans plusieurs clubs de jazz d'Europe jusqu'à la dissolution du groupe en 2001. Depuis 1998, il compose la musique des courts-métrages d'animation 'Bingo', primé au Festival du film de Soleure, et 'Musique de Chambre', il enregistre un projet de world musique sous le nom de 'Art de Spain Music Ensemble'. Il compose pour une comédie musicale aux Etats-Unis et participe à des sessions en tant que guitariste de studio.

 

         Professeur de musique au Gymnase de Nyon depuis 2001, professeur de guitare à Lausanne et à l'Ecole Sociale de Musique de Morges, il a également animé un atelier d'improvisation à l'Ecole 'Rudolph Steiner'.

 

Bibliographie

De Jerez a Nueva Orleans.

Analisis comparativo del flamenco y del jazz. Editorial Don Quijote, Granada (España) 1992

Guitar Toolkook for Improvisation (3 volumes). In Vitro Production, 1993

 

Discographie

WIG WAM - Electric wave. In Vitro Productions, 1994

German Herrero (guitar), Carole Rey (bass), Alexis Wintch (drums)

1-Lullaby for a train, 2-Clockwise, 3-Apendicitis, 4-The King, 5-Loops, 6-Soap, 7-Waiting for Columbus, 8-Pamplune, 9-Out of sight

WIG WAM - Wig Wam. In Vitro Productions, 1999

German Herrero (guitar), Carole Rey (bass), Laurent Biollay (drums)

1-The Yellow Thing, 2-Swamp, 3-Lestat, 4-From Blue to Green, 5-Apendicitis, 6-Lullaby for a Train (Live), 7-Swamp (Live)

Art de Spain World Ensemble. In Vitro Productions, 2000

German Herrero (accoustic, electric, fretless guitars, vocal), Carole Rey (bass), Sandeep (percussions), John Intrator (violin), Pat Dessauges (lapsteel guitar)

1-Kabyle, 2-Carmen is Dancing, 3-Transeunte, 4-Tanguillo de Cadiz, 5-Zyriab, 6-Colombiana de Cali

 

Filmographie

BINGO - Court métrage d'animation, 1998

Raffaelle Elia (réalisation), German Herrero (musique)

Prix du Jury 'Meilleure Première Oeuvre', Festival de Soleure 1999

MUSIQUE DE CHAMBRE - Court métrage d'animation, 2002

Carole Rey (réalisation), German Herrero (musique)

 

Haut de la page